En toutes saisons

Visites en Haute-Chartreuse

Les Entremonts : depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse, au Col du Cucheron, on découvre brusquement le bassin des Entremonts, longue pirogue verte drainée par deux vallées, celle de l’Herbetan et celle du Cozon, qui descendent l’une vers l’autre dans le même axe pour rejoindre le Guiers-Vif.

La vallée du Nord, savoyarde, fut longtemps terre étrangère. Tracée par le Guiers-Vif, la frontière presque millénaire entre Dauphiné et Savoie sépara les deux Etats, France et royaume de Piémont-Sardaigne, de 1419 jusqu’au rattachement de la Savoie à la France en 1860.

Château de Montbel : au hameau du Gouvernement se dresse les ruines du dernier château des Montbel qui témoignent des affrontements féodaux entre Dauphinois et Savoyards.

Saint-Pierre-d’Entremont : le village est partagé entre deux départements, Isère et Savoie, et deux communes dont la frontière matérielle est formée par le Guiers-Vif.

La Maison des Entremonts regroupe sous son toit l’office du tourisme, le relais du Parc de Chartreuse et une exposition-vente d’artisanat.
L’église Saint-Alexis (Savoie) est décorée de scènes villageoises. On y médite sous une cloche suspendue près de la porte. Fondue au XIIIe siècle, elle tinta longtemps dans la chapelle des Dix-Mille-Martyrs. Dont la façade subsiste, intégrée au mur d’une maison près du pont du Guiers-Vif.

La Route du Frou ou Pas du Frou : la voie la plus hardie de Chartreuse qui descend le long des gorges du Guiers-Vif vers les plaines rhodaniennes.

CPA-38-Isère-Grande-Chartreuse-Saint-Pierre-dEntremont-Route
Le Pas du Frou en Chartreuse

Le cirque de Saint-Même : à 1020 m d’altitude, est un milieu peu ensoleillé et dont les éboulis sont parcourus en été, par des courants d’air froid. On y trouve une station abyssale de pins à crochets, qui ne poussent normalement qu’au-dessus de 1600 m.

L’Alpe et le Granier : dominant la vallée du Grésivaudan et les bassins intérieurs de Chartreuse, un long synclinal perché s’étend sur 20 km, de la dent de Crolles (2026 m) au Granier (1933 m). On ne pénètre dans ce château naturel qu’en grimpant à pied à travers ses murailles calcaires. Les bergers et leurs troupeaux occupent depuis des siècles, chaque été, ces alpages.

Le site préhistorique de l’Aulp du Seuil : au fond d’un vallon suspendu à 1700 m d’altitude, ce site aujourd’hui occupé par des alpages, est fréquenté par les hommes depuis près de 10 000 ans.

Hameaux des Entremonts : en suivant la petite route à mi-pente au-delà de Saint-Même, on s’imprègne des singularités montagnardes des Entremonts à travers leurs hameaux : 54 en tout. Bandet, Vincent, Tardy, Epernay, Le Désert

Entremont-le-Vieux : la production laitière du massif de Chartreuse, y compris celle du monastère est valorisée au sein de La Fruitière coopérative, la fromagerie d’Entremont-le-Vieux, située à Epernay.

Le Musée de l’Ours valorise les découvertes paléontologiques réalisées à la Balme à Collomb et fait découvrir l’un des plus fabuleux animaux contemporains de l’homme préhistorique, l’ours des cavernes.

Balme à Collomb : découvert en 1988 par deux spéléologues savoyards avec son gisement d’ours des cavernes, sur le flanc du Granier, est l’un des plus vaste et des plus intéressant que l’on connaisse à ce jour.

Corbel : planté au-dessus des gorges du Guiers-Vif, face à l’étagement des hameaux de la Ruchère, Corbel possède l’église la plus vénérable de la Chartreuse savoyarde. Les restes de sa chapelle voûtée, sous le clocher, datent du XIVe siècle, et le peintre Arcabas a récemment réalisé ses vitraux.

Itinéraire culturel en Chartreuse

Le moulin à papier de la Tourne et le Musée du vigneron Les Marches

Le musée d’Art sacré contemporain Arcabas à Saint-Hugues

Le musée de la Grande-Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Jardins et château du Touvet au Touvet

La Casamaures à Saint-Martin-le-Vinoux

La maison de Mariette à Saint-Laurent-du-Pont

Musée Mainssieux  à Voiron

L’atelier de l’eau à Cognin

Le laboratoire d’Icare et le Funiculaire à Saint-Hilaire-du-Touvet

Site de Saint-Christophe-la-Grotte aux Echelles

Fort du Saint-Eynard au Sappey-en-Chartreuse

Fort Barraux à Barraux.

Les savoir-faire artisanaux de Chartreuse

Cannes et bâtons de randonnée et l’Atelier du Tilleul, tabletterie et tournerie à Entre-Deux-Guiers

Badiane créations, confection et collections originales de vêtements et de modèles uniques à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Pachamama-Terre, terres cuites pour un art de la table et l’Atelier du verre, sculptures et objets en verre fusionné, à La Terrasse

Nature en bulles & Nature en Bois, savons à partir d’huiles biologiques et jouets en bois à Chapareillan (Mini-savonnettes de la Maison d’hôtes).

Art de fer, sculptures à partir de plaques de tôle à Saint-Pierre-d’Entremont

Atelier du Roc d’Arguille, travail du grès et des émaux traditionnels chinois à base de minéraux et de cendres végétales à Saint Pancrasse

Chocolaterie Chappaz, visite du laboratoire de la pâtisserie chocolaterie  et dégustations à Saint-Laurent-du-Pont

Caves et distillerie des Chartreux à Voiron

Les savoir-faire agricoles de Chartreuse

GAEC du Signal, élevage caprin et fabrication de fromages lactiques traditionnels à Attignat-Oncin.

Fromagerie et ferme de Plantimay, fromages de chèvre, saint-marcellin, tomme de Chartreuse, chorotant, jusson, faisselles… à Saint-Joseph-de-Rivière

GAEC des 2 vallées, production de différents miels (acacia, châtaignier, lavande, montagne…). Vente directe de produits fermiers.

Vincent Gilbert La bergerie du Clos Perrier, yaourts au lait de brebis nature et aromatisés labellisé AB

Saveurs du Charmant Som, digestifs traditionnels des Alpes à partir de fleurs sauvages.

La grange aux marmottes,  fromages fermiers, produits laitiers, confiture de lait, savons… à Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Vin de Savoie Tournoud à Chapareillan

Domaine des Anges, Les Marches

La ferme des Bélines, vente directe de laine et visite de la ferme

Ferme des Bélines au Désert en Chartreuse

Coopérative laitière des Entremonts : fabrication de fromages de montagne, Epernay à Entremont-le-Vieux.

L’ESAT du Habert, fromages frais, mi-secs, secs, faisselles, yaourts, tommes de chèvre à Entremont-le-Vieux

L’essaim de Chartreuse

La ferme de Labérou, visite commentée et fabrication de fromages de chèvres à Saint-Pierre-d’Entremont.

Les artistes de Chartreuse

Les artistes de Chartreuse, rencontres et événements.

Thierry Martenon, Sculpeur sur bois au Désert à Entremont-le-Vieux.

Florence Curt, Sculpteuse sur pierre à Saint Pierre d’Entremont

Joseph Caldwell, Peintre à Saint-Pierre-d’Entremont.

Philippe Gilbert, Sculpteur sur bois à Pont-de-Beauvoisin.

Catherine Mamet, Sculpteur sur bois, pierre, bronze, neige et glace à Pommiers-la-Placette

Patrick Jager, Aquarelliste et ateliers rando-aquarelle à Proveysieux

Yan Dubost, Photographies à Entre-Deux-Guiers (Photographies de L’émeraude des Alpes, chambres d’hôtes du Désert en Chartreuse).

20yd8675
Photographies en Chartreuse – Yan Dubost

Détente et mieux-être en Chartreuse

Sophrologie, méditation, et marche consciente en Chartreuse by Florence et Emmanuel

Marche consciente en Chartreuse by Florence Ratat

Thermes de Challes-les-Eaux